HELP FILE


Comment convertir un utilisateur LastPass existant en utilisateur fédéré (Azure AD, okta ou Google Workspace)?

Une fois que vous avez configuré la connexion fédérée par Azure AD, okta ou Google Workspace, vous pouvez utiliser la Console d'administration LastPass et le portail Azure AD, okta ou Google Workspace pour convertir les utilisateurs existants, non fédérés (c'est-à-dire les comptes d'utilisateur qui existaient avant la configuration de la connexion fédérée ou des utilisateurs défédérés dont les comptes avaient été fédérés précédemment) en comptes d'utilisateur fédéré sans risque de perte de données.

Avant de commencer :

Dans le cadre de nos meilleures pratiques, il est recommandé d'informer vos utilisateurs non fédérés lorsque leur compte sera converti en état fédéré, car les utilisateurs qui sont connectés à LastPass pendant la migration de leur compte seront déconnecté une fois la procédure de migration terminée. Une fois déconnecté, tous les utilisateurs nouvellement fédérés seront obligés d'utiliser leur compte Azure AD, okta ou Google Workspace pour vous connecter à LastPass depuis maintenant. En outre, une notification par e-mail est automatiquement envoyée aux utilisateurs fédérés qui contiennent des instructions pour leur nouvelle interface de connexion.

Limitations:
  • Les utilisateurs ne peuvent être convertis en utilisateur fédéré que s'ils sont synchronisés depuis Azure AD, okta ou Google Workspace – ceci signifie qu'ils doivent être affectés à l'application LastPass dans Azure AD, okta ou Google Workspace.
  • Si un compte d'utilisateur existant (non fédéré) LastPass Business a associé un compte personnel avant la migration, le compte personnel sera dissocié pendant la procédure de migration. Une fois achevée, l’utilisateur nouvellement fédéré pourra se connecter et associer à nouveau son compte personnel.
  • Tous les utilisateurs fédérés doivent toujours se connecter à l'aide d'un composant LastPass (par exemple extension de navigateur web, application de bureau ou app mobile) pour être redirigé vers la page de connexion du fournisseur d'identité de votre organisation (Azure AD, okta ou Google Workspace). Ceci signifie que la connexion au coffre-fort en ligne par le site web à l’adresse https://lastpass.com/?ac=1 ne prend pas en charge la connexion fédérée.

Étape 1 : Configurer la connexion fédérée pour LastPass avec Azure AD, okta ou Google Workspace

Étape 1.5: Synchroniser tous les utilisateurs vers votre compte professionnel LastPass

Si des utilisateurs ont déjà un compte LastPass personnel existant (avec leur adresse e-mail d'entreprise) mais ne sont pas encore répertoriés dans le compte de votre entreprise, vous devrez d'abord synchroniser ces utilisateurs, puis l'utilisateur active son compte professionnel LastPass afin qu'il soit prêt à utiliser la connexion fédérée.

Une fois synchronisé, l'utilisateur final peut rejoindre son compte personnel existant avec le compte de votre société en cliquant sur le lien d'activation dans son e-mail de bienvenue.

La prochaine fois que l'utilisateur se connecte à LastPass, il sera associé au compte de votre société et est prêt à être converti pour utiliser la connexion fédérée.

Étape 2 : sélectionner les utilisateurs à convertir dans la console d’administration

  1. Connectez-vous à la Console d'administration à l'adresse https://admin.lastpass.com/.
  2. Accédez à Utilisateurs > Utilisateurs.
  3. Vous pouvez utiliser le champ de recherche ou Filtrer des utilisateurs option pour filtrer et sélectionner des utilisateurs individuels.
  4. Sélectionnez les utilisateurs à ajouter à la connexion fédérée.

  5. Cliquez sur Plus d'actions, puis sélectionnez Activer la connexion fédérée.
Vos utilisateurs sélectionnés sont maintenant marqués pour conversion.

Étape 3 : Les utilisateurs sélectionnés doivent se connecter pour rechiffrer leur coffre-fort avec leur compte Azure AD, okta ou Google Workspace

Utilisateurs sélectionnés pour conversion dans Étape 2 ci-dessus doivent se connecter à LastPass pour réchiffrer leur coffre-fort avec leur compte Azure AD, okta ou Google Workspace, comme suit:

  1. L'utilisateur se connecte avec son nom d'utilisateur existant et mot de passe maîtrevia l'extension de navigateur web LastPass uniquement.
  2. Lors de la connexion à LastPass, l'utilisateur est redirigé vers leur page de connexion Azure AD, okta ou Google Workspace (fournisseur d'identité) où ils doivent se connecter avec leur compte Active Directory pour leur fournisseur d'identité.
  3. Une barre de progression apparaît pour indiquer que le coffre-fort LastPass de l'utilisateur est rechiffré avec son compte Azure AD, okta ou Google Workspace.
  4. Une fois terminé, l’utilisateur doit se reconnecter (avec l’extension de navigateur LastPass).
  5. L'utilisateur est redirigé vers la page de connexion fédérée de leur entreprise (page de connexion du fournisseur d'identité) où ils peuvent terminer la connexion à LastPass avec leurs identifiants de compte Azure AD, okta ou Google Workspace.

Le compte LastPass de l'utilisateur est maintenant activé pour utiliser la connexion fédérée, et il continuera d'utiliser leurs identifiants de compte Azure AD, okta ou Google Workspace pour accéder à leur coffre-fort LastPass. Le ou les utilisateurs de connexion fédérée nouvellement convertis doivent utiliser leur compte Azure AD, okta ou Google Workspace pour se connecter à LastPass à l'avenir.

Étape 4 : Vérifier l'état de l'utilisateur fédéré dans la nouvelle Console d'administration

Vous pouvez revenir au Nouvelle Console d'administration pour contourner la progression de votre migration d'utilisateur fédérée en suivant les instructions ici.

Une fois tous vos utilisateurs migrés, vos utilisateurs nouvellement fédérés recevront un message par e-mail contenant des instructions sur la façon de se connecter à leur compte fédéré.
Que faire ensuite :

HELP FILE

How do I convert an existing LastPass user to a federated (Azure AD, Okta, Google Workspace or PingOne) user?

    Once you have set up federated login via Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne, you can use both the LastPass Admin Console and the Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne portal to convert existing, non-federated users (i.e., user accounts that existed before you set up federated login or defederated users whose accounts were previously federated) into federated user accounts without the risk of any data loss.
    Before you begin:

    As a best practice, it is recommended that you inform your non-federated users when their account will be converted to a federated status, as those users who are actively logged in to LastPass while their account is being migrated will be logged out once the migration process is complete. Once logged out, all newly federated users will be required to use their Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne account in order to log in to LastPass from now on. Additionally, an email notification is automatically sent to newly federated users that contains instructions for their new login experience going forward.

    Limitations:
    • Users can only be converted to a federated user if they are synchronized from Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne – this means they must be assigned to the LastPass application in Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne.
    • If an existing (non-federated) LastPass Business user account has linked a personal account before they are migrated, the personal account will be unlinked during the migration process. Once complete, the newly federated user can log in and link their personal account again.
    • All federated users must always log in using a LastPass component (i.e., web browser extension, desktop app, or mobile app) in order to be redirected to your organization's Identity Provider (Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne) sign in page. This means that logging in to the online vault via the website at https://lastpass.com/?ac=1 does not support federated login.

    Step #1.5: Sync all users to your LastPass Business account

    If there are users that already have an existing personal LastPass account (using their company email address) but they are not yet listed in your company's account, you will need to sync those users first, then the user will activate their LastPass Business account so that it is ready to be converted to use federated login.

    Once synced, the end user can join their existing personal account with your company's account by clicking the activation link in their Welcome email.

    The next time the user logs in to LastPass, they will be associated with your company's account and are ready to be converted to use federated login.

    Step #2: Select the users you want to convert in the Admin Console

    1. Log in to the Admin Console at https://admin.lastpass.com/.
    2. Go to Users > Users.
    3. You can use the Search field or Filter users option to filter and select individual users.
    4. Select the users you want to add to Federated Login.

    5. Click More actions, then select Enable federated login.
    Your selected users are now marked for conversion.

    Step #3: Selected users must log in to re-encrypt their vault with their Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne

    Users selected for conversion in Step #2 above must log in to LastPass to re-encrypt their vault with their Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne account, as follows:

    1. The user logs in with their existing username and master password via the LastPass browser extension only.
    2. Upon logging in to LastPass, the user is redirected to their Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne (Identity Provider) sign in page where they must sign in with their Active Directory account for their Identity Provider.
    3. A progress bar is displayed to indicate that the user's LastPass vault is being re-encrypted with their Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne account.
    4. Once complete, the user must log in again (using the LastPass web browser extension).
    5. The user is redirected to their company's federated login page (Identity Provider sign-in page), where they can finish signing in to LastPass using their Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne account credentials.

    The user's LastPass account is now activated to use federated login, and they will continue to use their Azure AD, Okta, Google Workspace, PingOne or PingFederate account credentials to access their LastPass vault. The newly converted federated login user(s) must use their Azure AD, Okta, Google Workspace, or PingOne account to sign in to LastPass going forward.

    Step #4: Check federated user statuses in new Admin Console

    You can return to the new Admin Console to oversee the progress of your federated user migration by following the instructions here.

    Once all of your users have been migrated, your newly federated users will receive an email containing instructions on how they can log in using their federated account.
    What to do next: