HELP FILE

Utiliser LastPass Authenticator

    LastPass Authenticator est une application d’authentification multifacteur pour iOS et Android qui peut être utilisée pour l’authentification lorsque vous accédez à votre coffre-fort LastPass, aux applications SSO attribuées, aux applications tierces ou aux sites web, et/ou à votre poste de travail LastPass.

    À quoi sert LastPass Authenticator ?

    LastPass Authenticator est une application mobile qui peut être utilisée pour l'authentification multifacteur (parfois appelée vérification à deux facteurs ou en deux étapes) pour tout compte en ligne que vous créez (sur n'importe quel site web, et pas uniquement pour LastPass).

    Une fois activé, LastPass Authenticator ajoute une couche supplémentaire de protection en plus de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe standard pour ce site web. Lorsque vous vous connectez, vous utilisez quelque chose que vous savez et quelque chose que vous détenez pour prouver qu'il s'agit bien de vous.

    Fonctionnement :

    1. Lorsque vous créez un compte sur un site web avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, le mot de passe est quelque chose que vous connaissez.
    2. Si vous choisissez d'activer l'authentification multifacteur pour votre compte, vous êtes guidé pour associer une application d'authentification (ou une clé de sécurité) à votre compte. L'application d'authentification ou la clé de sécurité est quelque chose que vous détenez.
    3. À l'avenir, vous vous connecterez à votre compte avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (quelque chose que vous connaissez) et, lorsque vous y serez invité, vous utiliserez votre application d'authentification ou votre clé de sécurité pour vérifier que c'est bien vous (quelque chose que vous détenez).

    Les méthodes d'authentification disponibles (par exemple, les notifications push, les codes TOTP, etc.) varient en fonction des fonctionnalités incluses dans l'application d'authentification ou la clé de sécurité que vous utilisez.

    Conseil : si vous disposez d'un compte LastPass, vous pouvez utiliser la connexion sans mot de passe, ce qui vous permet de profiter de LastPass Authenticator au lieu de saisir un mot de passe maître pour accéder à votre coffre-fort, aux applications SSO et/ou aux postes de travail.

    Fonctionnalités et compatibilité

    LastPass Authenticator prend en charge différentes méthodes d’authentification :
    • Notifications push en un toucher
    • Codes à 6 chiffres basés sur le temps (codes TOTP)
    • Code SMS (codes à 6 chiffres envoyés par SMS)
    • Appel via la fonctionnalité « M’appeler » (disponible uniquement lorsque LastPass Authenticator est activé comme option multifacteur pour protéger votre coffre-fort LastPass – en savoir plus)
    • Clé de sécurité YubiKey (prise en charge sur les ports USB, USB-C et Lightning et/ou clé compatible NFC)

    LastPass Authenticator est aussi conforme au TOTP, ce qui signifie qu’il est compatible avec toutes les applications et sites web qui prennent en charge Google Authenticator. Cela signifie que vous pouvez gérer de manière pratique l’authentification multifacteur pour plusieurs services, le tout à partir de LastPass.

    Restriction : si vous disposez d’un compte LastPass Teams ou LastPass Business, la possibilité d’effectuer ces actions peut être limitée ou interdite en raison des stratégies activées par votre administrateur LastPass.

HELP FILE

Use the LastPass Authenticator app

Use the LastPass Authenticator app

    The LastPass Authenticator app is a multifactor authentication app for iOS and Android that can be used for authentication when accessing your LastPass vault, assigned SSO apps, third-party apps or websites, and/or your LastPass workstation.

    What is the LastPass Authenticator app used for?

    The LastPass Authenticator app is a mobile app that can be used for multifactor authentication (sometimes referred to as two-factor or two-step verification) for any online account you create (on any website, not jut for LastPass).

    Once enabled, the LastPass Authenticator app adds an extra layer of protection on top of your standard username and password for that website. When you log in, you are using something you know and something you have to prove it's really you.

    Here's how it works:

    1. When you create an account on a website with a username and password, the password is something you know.
    2. If you choose to enable multifactor authentication for your account, you are guided through pairing an authenticator app (or security key) with your account. The authenticator app or security key is something you have.
    3. Going forward, you will log in to your account with your username and password (something you know), and when prompted, use your authenticator app or security key to verify it's you (something you have).

    The authentication methods available (e.g., push notifications, TOTP codes, etc.) will vary depending on the features included in the authenticator app or security key you're using.

    Tip: If you have a LastPass account, you can use passwordless login, which allows you to leverage the LastPass Authenticator app instead of entering a master password to access your vault, SSO apps, and/or workstations.

    Features and compatibility

    The LastPass Authenticator app supports various different authentication methods:
    • One-tap push notifications
    • Time-based 6-digit codes (TOTP codes)
    • SMS passcode (6-digit code sent via text message)
    • Phone call via Call Me (available only when the LastPass Authenticator app is enabled as a multifactor option to protect your LastPass vault – learn more)
    • YubiKey security key (supported on USB, USB-C, and Lightning ports and/or NFC-enabled key)

    The LastPass Authenticator app is also TOTP compliant, meaning it is compatible with all apps and websites that support Google Authenticator. That means you can conveniently manage multifactor authentication for multiple services, all from LastPass.

    Restriction: If you have a LastPass Teams or LastPass Business account, the ability to perform these actions may be limited or prohibited due to policies enabled by your LastPass admin.